> 20 maisons individuelles et 19 lots à bâtir - Chevannes

Maîtrise d’ouvrage
Office Auxerrois de l’Habitat

Accès à la commande
Concours 2019, projet lauréat

Maître d’œuvre
Architectes : Isabelle Bauny (mandataire et OPC) + Pierre Grange
Economie de la construction : Isabelle Bauny
BET structure avec mission EXE : Bourgogne Structure
BET fluides & thermique avec mission EXE : SETI
BET VRD avec mission EXE : Urban Ingénierie
BET acoustique : Alhyange acoustique

Surface
1 550m2

Montant des travaux
3 250 000 euros

Statut de l’opération
Chantier en cours

Programme
Construction de 20 logements sociaux locatifs allant du T2 au T5 et réalisation de 19 lots à bâtir.

Environnement
L’opération est située à la sortie de Chevannes 89 (2 200 habitants).

Intentions urbaines et paysagères
L’aménagement est conçu avec deux objectifs : préserver la forme urbaine locale (parcellaire et organisation du réseau viaire) et associer la topographie du site au projet. Le tracé des voiries s’établit suivant un axe Nord/Sud afin d’optimiser l’exposition de chacune des parcelles, leurs dimensions et de garantir une desserte efficace.
Le traitement des eaux de ruissellement est au cœur de la conception du projet d’aménagement avec l’intégration d’un réseau d’infiltration de type noue. Ces noues participent également à la qualité paysagère du quartier.
Enfin, une venelle fait le lien entre le projet et le lotissement existant.
L’implantation des constructions vise la recherche d’une mixité sociale et d’une diversité architecturale. Cet aménagement transcrit aussi la volonté d’ordonner la construction des lots à bâtir en affirmant les orientations et les alignements.

Intentions architecturales
Pour concevoir ce projet en accord avec le règlement d’urbanisme, trois typologies se sont imposées en fonction de la situation urbaine et paysagère des parcelles :
– La typologie « longère contemporaine » ; à l’instar des maisons rurales présentes dans la région, dont cette typologie reprend les codes, le plan se développe en longueur. Cette configuration permet de créer une forte intimité dans la maison puisqu’aucune pièce à vivre n’a de vue directe sur l’espace public. L’agencement du plan permet d’orienter les pièces de vie au Sud-Ouest. D’un point de vue paysager, cette typologie permet d’offrir des vues dégagées sur la campagne depuis la voie du Grand Chais.
– La typologie « maison en bande » est mise en œuvre sur les parcelles étroites dont l’entrée est au Nord afin de pouvoir orienter les espaces de vie sur le jardin au Sud. Le dessin des abris de voiture semi ouverts vise à créer des transparences sur le fond des parcelles.
– La typologie « maison traversante » : est possible sur des parcelles plus larges. L’objectif recherché est d’avoir un séjour traversant. Cette exigence produit une maison plus large que profonde, avec un accès au logement frontal depuis la voierie. Compte tenu de ces caractéristiques et du dessin du parcellaire cette typologie est implantée au centre, de part et d’autre de l’impasse.