> 50 logements Porte de Paris - Auxerre

Maîtrise d’ouvrage
Office Auxerrois de l’Habitat

Accès à la commande
Concours 2019, projet non retenu

Entreprise mandataire (conception – réalisation)
Fontaine SA

Maître d’œuvre
Architectes : Isabelle Bauny + Pierre Grange
BET structure, fluides, thermique et VRD : 3.I.A
BET acoustique : Alhyange acoustique

Surface
4 402m2

Montant des travaux
6 950 000 euros

Programme
Construction de 50 logements locatifs sociaux avec un espace commercial.
Construction réunissant 3 espaces : un espace commercial (290m2), un Centre Parental avec crèche et 10 logements attenants (1 190m2), 40 logements sociaux locatifs (2 940m2) et 81 places de parking en sous-sol.

 

Environnement
L’opération est située Porte de Paris, à l’entrée du centre bourg d’Auxerre.

Intentions urbaines et paysagères
La création d’un cours au Nord de la parcelle fonde la posture urbaine du projet et structure le développement fonctionnel de celui-ci.
D’un point de vue urbain, ce cours assure un rôle d’interface entre d’une part la maison d’arrêt, la gare routière, la Chapelle Notre-Dame-de-Lorette et d’autre part la présente opération. En effet, ce cours impose une distance physique face aux nuisances de la maison d’arrêt et aux passages des bus tout en dégageant une perspective en profondeur vers la Chapelle.
D’un point de vue fonctionnel, ce cours instaure une logique sur l’utilisation des espaces extérieurs mais également sur l’utilisation des espaces intérieurs du bâtiment en clarifiant les différentes entrées de celui-ci.

Intentions architecturales
La sobriété volumétrique est une résultante du travail d’étude et de la recherche d’une architecture intemporelle qui pourra perdurer même si la demande évolue. De même, face à une enveloppe fi nancière contenue, la simplicité formelle permet un choix de matériaux qualitatif (toiture zinc, enduit lissé STO, enduit organique en RDC, volets coullissants…) et la réalisation de détails soignés (menuiseries d’angles, dessin et fixation des gardes corps, traitement des espaces extérieurs…).
L’écriture architecturale cherche à traduire l’ambivalence du lieu (domestique et publique), la pluralité de la demande tout en exprimant le caractère de solidité requis par le programme et par le site.
Les façades sur voies publiques sont ordonnancées, leur dessin vise à exprimer une dimension publique. A ce titre, ces façades font référence aux façades de la maison d’arrêt (au Nord de l’opération) et aux façades des bâtiments de l’ancien hôpital psychiatrique de style haussmannien.
Pour les façades intérieures de l’îlot, le dessin des façades est plus organique : les baies sont implantées en fonction de la distribution intérieure des appartements, comme c’était le cas pour les constructions plus anciennes, ce qui permet de limiter les vis à vis. Cet objectif d’intimité prend également forme dans les prolongements extérieurs qui se traduisent en terrasses couvertes majoritairement en angle, en creux de façade et en oriels au Nord pour éloigner ces espaces des vues directes. A l’intérieur, ces dispositifs produisent des espaces habitables de qualité. La mise en couleur de ces espaces, dans la gamme des ocres jaunes, participe à l’animation des façades.