> Crèche Les Petits Senons - Sens

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Sens

Accès à la commande
Marché à procédure adaptée

Maître d’œuvre
Architectes : Isabelle Bauny (mandataire) + Pierre Grange
Economie de la construction : 3.I.A.
BET structure, fluides & thermique avec missions EXE : 3.I.A.

Surfaces
933m2 (surface réhabilitée) + 28m2 (surface construite)

Montant des travaux
1 280 000 euros

Statut de l’opération
Livré en 2018

Programme
Transformation d’un bâtiment à usage de bureaux en établissement d’accueil de jeunes enfants de 0 à 3 ans pour 78 enfants ;
3 sections comprenant salle d’éveil, dortoirs, salle de change, une partie administrative comprenant bureaux et secrétariat, une partie technique comprenant cuisine, buanderie et stockage,

Environnement
La construction fait partie du lotissement ECOPARC, situé en périphérie de la ville de Sens (25 800 habitants). Le bâtiment appartient à un ensemble de bâtiments semblables dans leurs dimensions, leur posture et leurs matériaux : en retrait de la voirie avec de grands parkings, de typologie R+1, orientés Nord-Sud, panneaux stratifiés en façade de couleur rouge, bardage métallique gris et toitures en bacs acier.

Intentions urbaines
Le bâtiment d’origine est occupé par des bureaux. Il ne comprend pas d’aire extérieure mais d’importants espaces de parking orientés au Sud.
L’aire de jeux étant un élément essentiel du programme, elle s’établit logiquement en lieu et place du parking, plein Sud. Close de murs en béton blanc préfabriqué (esthétiques et rapides à réaliser) pour assurer la sécurité des enfants et limiter les nuisances routières, les murs comportent cependant 4 grandes fenêtres (en verre feuilleté) pour éviter toute impression carcérale.
Suite à l’implantation de l’aire de jeux et au regard de la configuration du site, l’entrée principale devait être relocalisée en pignon Ouest. Pour signifier cette entrée, la création d’un parvis, d’un porche en prolongement et de places en dépose minute étaient judicieux.

Intentions urbaines
Le projet s’inscrit dans un bâtiment récent et il convenait de limiter les interventions sur les façades. Toutefois, la construction de locaux de stockage ainsi que la clôture de murs ont permis de transformer l’image de ce bâtiment et de lui donner une dimension plus domestique.
A l’intérieur, l’agencement est réalisé avec les volontés suivantes :
– développer des circulations hiérarchisées ;
– offrir les meilleures orientations possibles aux salles de vie des sections ;
– et donc, implanter les espaces logistiques au Nord, ce qui crée des espaces tampons vis à vis des sections et permet de dissocier les flux ;
La conception du projet nécessite un soin et une technique adaptée : espaces clairs et sans angle droit, menuiseries avec anti pince doigt et oculi, sol souple amortissant en caoutchouc, gradation de l’éclairage, disposition des salles de change, meubles sur mesure et meubles de change…
Tout au long de l’élaboration du projet, consultation régulière de l’équipe éducative et échanges avec les services de la Protection Maternelle Infantile.