- Projet En Cours
- Multi-Accueil Clamecy
> Pôle petite enfance - Clamecy
Maîtrise d’ouvrage
Communauté de communes du Haut Nivernais Val d’Yonne
Maître d’œuvre
Architectes : Isabelle Bauny (mandataire) + Pierre Grange
Économie de la construction : VEM
BET fluides & thermique avec mission EXE : SETI
Surface
935m2 habitables
Montant des travaux
1 960 000 euros
Statut de l’opération
Chantier en cours
Programme
Construction d’un établissement d’accueil pour 85 jeunes enfants de 0 à 6 ans ;
– 3 sections comprenant salle d’éveil, dortoirs, salle de change ; un relais d’assistantes maternelles
– une partie administrative comprenant bureaux et secrétariat,
– une partie technique comprenant cuisine, buanderie et stockage,
Construction BEPOS
Environnement
Le terrain est situé dans un quartier à l’Est du centre bourg de Clamecy (3 650 habitants). L’environnement de la parcelle retenue est de densité faible, verdoyant, et présente une forme de mixité urbaine : maisons individuelles en simple RDC à l’Est, ensemble de logements collectifs à 3 niveaux au Nord, maison des loisirs et des activités culturelles au Sud, écoles à l’Ouest…
Le site, relativement vaste, présente des alignements d’arbres à haute tige sur les limites Est et Ouest.
Intentions urbaines et paysagères
Avec l’objectif de préserver l’environnement et de le valoriser : la construction est compacte, en retrait des alignements d’arbres Est et Ouest, et prévoit la création de nouveaux alignements d’arbres sur les autres limites nues de plantation.
Outre ces plantations qui renforcent le caractère végétal du site, le parvis, ainsi que les espaces de parking sont en revêtement perméable pour favoriser l’infiltration des eaux de pluviales et réduire l’impact de l’équipement sur l’environnement.
La construction de plain-pied, pour des raisons fonctionnelles, est implantée sur le point haut de la parcelle, dans la continuité de son accès rue Maurice Mignon, tout en cherchant à limiter les mouvements de terrain.
Intentions architecturales
La volumétrie générale de hauteur modérée (entre 4 et 5m) est constituée de deux volumes qui s’imbriquent.
Le premier volume rassemble les espaces de vie du Pôle Enfance et se développe autour d’un patio afin d’apporter de la lumière et de permettre une ventilation naturelle au centre de ce bâtiment.
Les espaces de ce premier volume sont également largement ouverts au Sud et donnent sur une aire de jeux, dans la continuité des espaces intérieurs. Un auvent de grande dimension abrite la majeure partie de cette aire de jeux tout en jouant un rôle de régulateur thermique (ce dispositif limite le rayonnement solaire en été lorsque les rayons solaires sont hauts).
En contrebas, une grande cour enherbée prend place dans le prolongement de la première aire de jeux.
Le second volume, à vocation technique, dispose d’une hauteur plus élevée pour dissimuler un ensemble de panneaux photovoltaïques. Ces panneaux sont nécessaires à la thermique BEPOS car ils permettent de compenser l’énergie consommée pour l’éclairage ou le chauffage.
Enfin, un travail de calepinage « aléatoire ordonné » de zinc a été mené sur la « peau » de l’édifice avec plusieurs ambitions : flouter les limites de la construction avec le ciel en utilisant un zinc clair et lumineux en partie haute ; inscrire la construction de manière harmonieuse dans son environnement (teinte rappelant la nature) ; apporter de la « douceur » avec les nuances mattes du zinc ; et enfin donner une « touche » ludique avec la couleur qui fait écho à l’univers de l’enfant.