> Villa Chantoiseau, salle polyvalente du Parc - Migennes

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Migennes

Accès à la commande
Marché à procédure adaptée

Maître d’œuvre
Architectes : Isabelle Bauny (mandataire et OPC) + Pierre Grange
Economie de la construction : Isabelle Bauny
BET structure, fluides & thermique avec missions EXE : 3.I.A.

Surface
230m2 (surface construite) + 486m2 (surface rénovée)

Montant des travaux
975 000 euros

Statut de l’opération
Livré en 2019

Programme
Construction d’une salle polyvalente de 150m2 avec office attenant et en lien avec une maison de maître : la Villa Chantoiseau.
Cette maison de maître construite au début du XXième siècle, bordée par un parc, nécessite des travaux de rénovation : toiture, ravalement, menuiseries extérieures, chauffage, mise en accessibilité et mise aux normes incendie. Cette maison est mise à disposition des associations locales.

Environnement
La Villa Chantoiseau est située au cœur de Migennes (7 200 habitants).

Intentions urbaines et paysagères
Le projet prend place dans le parc de la Villa Chantoiseau. L’enjeu était de proposer une architecture en harmonie avec le lieu et la maison de maître.
La création d’un patio entre la salle polyvalente et la maison instaure une distance tout en faisant le lien entre les deux constructions. Le patio est un espace offert aux usagers : c’est une sorte d’entre deux, entre le parc public et les espaces intérieurs de la Villa qui peuvent être privatisés sur demande (initialement, le projet ne prévoyait pas de clôture entre les 2 espaces, celle-ci fût demandée par le maître d’ouvrage pour des raisons liées au fonctionnement de l’équipement).

Intentions architecturales
La démolition de l’ex croissance en façade Ouest constituait un préalable : en effet, cette extension présentait une architecture et une volumétrie discutable vis à vis de la maison de maître.
La dissociation des flux était nécessaire d’un point de vue fonctionnel : au Sud, les usagers rentrent dans la construction par l’intermédiaire d’une cour ; au Nord, le personnel accède à la cuisine par un cheminement propre.
La volonté de créer une distance entre la salle polyvalente et la maison se manifeste également dans la recherche de transparence de l’entrée : celle-ci étant vitrée des 2 côtés, lorsque l’usager atteins le patio, il peut percevoir à travers celui-ci un fragment de verdure par transparence, comme si l’extension pouvait se détacher au milieu du parc.
La réalisation de l’ascenseur, obligatoire pour garantir une accessibilité totale, a fait l’objet de recherches pour réduire l’impact visuel de la gaine, ainsi, une façade rideau a été mise en œuvre façade Ouest.
L’édifice conjugue béton blanc pour les murs de la salle polyvalente, bois pour la charpente et zinc clair (couverture et vêture) afin d’unifier l’ensemble ; pour la maison de maître, si la réfection en petites tuiles de la toiture et la reprise des enduits étaient nécessaires, les teintes et les mises en œuvre furent choisies avec le dessein global d’unifier l’ensemble.

Les courbes et la forme du projet retenu après différentes recherches ont été perçus par la presse locale comme l’expression métaphorique d’une feuille posée au milieu du parc…